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LES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES

LA FACTURATION DU PASS OPTYMO

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LES REPONSES

Comment s'informer de l'état du réseau ?

Sur optymo.fr, rubrique Perturbations, à l'Espace Optymo, par téléphone au 03 84 21 08 08, auprès de l'affichage des poteaux et des abribus, des conducteurs et des contrôleurs, qui sont aussi là pour vous renseigner.

 

Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?

La correspondance est gratuite pendant la durée de validité de votre ticket. Il faut valider votre ticket à chaque montée dans le bus, même en correspondance. Aucun trajet supplémentaire ne sera décompté si vous le faites dans la durée de validité de votre ticket.

 

Pourquoi avoir arrêté la vente de tickets dans les bus ?

Pour vous éviter l’attente à la montée dans les véhicules et diminuer la durée de votre trajet.

 

Doit-on faire signe au conducteur ?

Oui, les arrêts de bus sont facultatifs, vous devez faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête.

 

Comment demander l'arrêt ?

Pour signaler votre intention de descendre, demandez l'arrêt en appuyant sur les boutons "stop". Le témoin "arrêt demandé" s'allume. Pour descendre, empruntez UNIQUEMENT les portes arrières ou centrales.

 

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Jusqu'à la date d'anniversaire de ses 5 ans, un enfant voyage gratuitement, sauf en cas de déplacement collectif (sortie école, centre culturel, crèche, centre de vacances).

 

Qui voyage gratuitement sur Optymo ?

      • Les collégiens et lycéens : un aller-retour par jour gratuit en période scolaire entre le domicile et l'établissement scolaire offert à tous les collégiens et lycéens résidant et scolarisés dans le Territoire de Belfort ;
      • Les anciens combattants, veuves de guerre et d'anciens combattants de plus de 70 ans : ils disposent d'une Carte Optymo Mimosa prise en charge par le Conseil général, leur permettant de voyager librement sur les lignes régulières Optymo.

 

Comment régler une amende ?

Tout client contrôlé en situation irrégulière peut s'acquitter immédiatement auprès de l'agent de contrôle assermenté d'une indemnité forfaitaire. Il peut régler ultérieurement l'indemnité due et les frais de dossier en se présentant ou en envoyant un chèque à l’ordre et adressé à la RTTB.

 

Où se renseigner si l'on oublie un objet dans le bus ?

Sur optymo.fr rubrique Contact ou se rendre à l'Espace Optymo.

 

Les chiens sont-ils autorisés dans les bus ?

Seuls les animaux de petites tailles transportés dans un panier fermé et les chiens guides d'aveugle et d'assistance sont acceptés dans les bus.

 

Les poussettes sont-elles autorisées dans les bus ?

Oui, pour la sécurité de votre enfant, laissez-le attaché dans la poussette en la positionnant dos à la route.

 

Les horaires sont-ils identiques tout au long de l'année ?

Non, pour le réseau urbain (lignes 1 à 5) il y a des horaires d'été (de mi-juillet à fin août) et les horaires d'hiver le reste de l’année.

Les horaires des lignes suburbaines sont identiques tout au long de l’année.

Les horaires sont disponibles sur optymo.fr rubrique Horaires et plans ou à l'Espace Optymo.

 

Quelles sont les interdictions dans un bus ?

Pour un meilleur accueil et pour faciliter les déplacements dans le bus, la montée se fait uniquement par la porte avant. La descente se fait uniquement par la porte arrière ou la porte centrale du bus. Pour la sécurité de tous, nous ne pouvons autoriser le transport dans nos bus d'objets ou de produits pouvant être dangereux pour les voyageurs (bouteilles de gaz, skis non attachés, jerricans d'essence, etc.) Il est interdit de fumer dans le bus.

 

Comment consulter mes consommations et mes factures sur le site Internet ?

Sur optymo.fr rubrique Mon compte, muni de votre numéro d'abonné (figurant sur votre facture) et de votre mot de passe (communiqué lors de l’envoi de votre Pass Optymo à domicile). En cas de perte de ces identifiants, rendez-vous à l’Espace Optymo avec votre Pass Optymo et une pièce d'identité, ils vous seront de nouveau communiqués.

 

Comment contester ma facture ?

La contestation d'une facture s'effectue UNIQUEMENT par courrier à envoyer à : RTTB - rue des trois réseaux BP 37 - 90400 Danjoutin, dans un délai de 60 jours à compter de la date d’édition de la facture. Vous recevrez une réponse sous 15 jours. En attente de la réponse, vous devez régler la facture à la date d’échéance. Le remboursement s'effectuera, le cas échéant, sur la facture suivante.

 

Comment changer de mode de paiement?

Remplir le bulletin de demande de modification (disponible à l'Espace Optymo) et le déposer ou l'envoyer à l'Espace Optymo.

 

Comment prévenir du changement de mon adresse postale ?

Remplir le bulletin de demande de modification (disponible à l'Espace Optymo) et le déposer ou l'envoyer à l'Espace Optymo, avec un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

 

Comment informer d'un changement de banque ?

Remplir le bulletin de demande de modification (disponible à l'Espace Optymo) et le déposer ou l'envoyer à l'Espace Optymo, avec l'autorisation de prélèvement remplie et le RIB du nouveau compte.

 

Comment passer du tarif normal au tarif réduit ou vice versa?

Remplir le bulletin de modification (disponible à l'Espace Optymo) et le déposer ou l'envoyer à l'Espace Optymo, avec le(s) justificatif(s) nécessaire(s). Une fois la nouvelle carte établie, Optymo vous recontacte pour récupérer la nouvelle carte en échange de l’ancienne. Ne pas oublier de valider le mode de paiement soit en espèces, soit par prélèvement en joignant l’autorisation de prélèvement + RIB. Le changement ne sera valable que le mois suivant après la date effective du changement.

 

Pourquoi je n'ai pas reçu ma facture ?

Votre facture est inférieure à 11€. Seules les factures dépassant cette somme sont éditées et envoyées aux clients. Si vous pensez que votre facture est supérieure à 12 € (13 voyages à 1 €) appelez le 03 84 21 08 08.

 

A quelle date est effectué le prélèvement automatique?

Aux alentours du 15 du mois suivant.

 

Quelle est la date limite du paiement des factures à l'Espace Optymo ?

La date limite est toujours spécifiée sur la facture à régler. Pour simplifier votre paiement, dirigez-vous vers le prélèvement automatique.

 

Comment faire si je ne peux pas me rendre à l'Espace Optymo pour payer ?

Il est possible de régler par mandat en espèces via La Poste. Vous devez faire figurer votre nom et n° abonné sur le mandat.

 

Comment faire opposition en cas de perte ou vol de mon Pass Optymo ?

A l’Espace Optymo muni d’une pièce d’identité, par téléphone muni de vos identifiants d'abonné (présents sur vos factures). La carte sera désactivée et deviendra inutilisable. Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez remplir le bulletin de demande de Pass Optymo. La nouvelle carte est facturée 7 €. En cas de perte, vous pouvez vérifier si la carte a été retrouvée en vous renseignant à l’Espace Optymo.

 

Comment remplacer un Pass Optymo qui ne fonctionne plus ?

A l’Espace Optymo muni du Pass Optymo défectueux. Dans le cas d'un défaut de fonctionnement, l’échange est gratuit. En cas de détérioration du fait du client, la nouvelle carte est facturée 7 €.

 

Comment postuler pour un emploi ou un stage ?

Sur optymo.fr rubrique Contact.