Bus à hydrogène

 

 

 

 

 

Optymo est sans cesse à la recherche d’énergies nouvelles toujours moins polluantes dans le but de préserver l’environnement et la santé publique.

 

Des bus « zéro émission » – l’hydrogène pour une mobilité durable et écologique :

 

LE PROJET BUS À HYDROGÈNE

 

 

LES ATELIERS DE LA RÉGIE DES TRANSPORTS EN COMMUN DU TERRITOIRE DE BELFORT (RTTB)

Aménagement de l’atelier : La maintenance d’organes mécaniques sur un véhicule à pile à combustible nécessite des précautions spécifiques tant sur les procédures que sur les équipements et le respect de la réglementation Atmosphères Explosives (ATEX) Hydrogène. À cet effet, l’atelier de maintenance des bus Optymo de la Régie des Transports du Territoire de Belfort a été modifié afin de permettre l’exploitation et la maintenance de ses véhicules en toute sécurité.

Deux types d’action mises en place :

  • L’installation de dispositifs de sécurité globale, actifs et passifs, avec des détecteurs de fuite, un sol en résine antistatique et une centrale qui pilote les ouvertures de portes, l’allumage des ventilateurs empêchant la constitution de poches de gaz et son évacuation à l’atmosphère.
  • La dotation d’équipements de protection individuelle pour les techniciens (tenues ATEX, détecteurs de gaz portatifs…), la mise en place de procédures de maintenance définies conjointement avec Vanhool et un accompagnement de longue durée par le constructeur pour un transfert technologique optimal vis-à-vis des équipes.

 

LA STATION À HYDROGÈNE

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

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Les bus à hydrogène c’est quoi ?

  • Des bus munis d’une pile à combustible électrique qui permet de transformer l’hydrogène en électricité. Le seul rejet est de l’eau pure (H2O).
  • Des bus qui sont le résultat de 15 ans d’expérimentations et d’études.
  • Des performances remarquables en termes d’autonomie (jusqu’à 400 km/jour).
  • Des performances similaires à des bus diesel en termes d’accélération et de confort de conduite sans nuire à l’environnement.
  • Des bus qui sont « zéro émission » en fonctionnement et ne produisent que de la vapeur d’eau, aucun gaz à effet de serre ni polluants locaux (particules fines, NOx, etc.).

Produire de l’hydrogène : comment ça marche ?

L’électricité provient du réseau électrique. Sur la station de Danjoutin, l’électricité sera d’origine renouvelable éolienne (parc éolien de Mottenberg, Moselle), avec une consommation de ≈65 kWh par kilogramme d’hydrogène produit.

  • ≈65 kWh / kg  d’hydrogène produit

Il faut 1 kWh pour faire fonctionner une machine à laver.

L’origine de l’eau peut varier d’un projet à l’autre. Sur la station de Danjoutin, elle provient du réseau d’eau public. Avant d’être envoyée à l’électrolyseur, elle est filtrée afin d’en retirer les minéraux.
La station de Danjoutin consommera de l’eau comme 12 foyers, en produisant 400 kilos d’hydrogène par jour, avec une consommation de 11 litres d’eau déminéralisée par kilo d’hydrogène produit.

  • 11 l d’eau / kg d’hydrogène produit

La consommation d’eau est équivalente à celle de 12 foyers.

L’oxygène produit à la suite de l’électrolyse repart dans l’air pour principalement deux raisons :

  • Pour rendre l’oxygène généré utilisable, il faudrait rajouter des systèmes de purifications en sortie de processus, entraînant un coût de l’oxygène bien supérieur aux méthodes industrielles classiques.
  • L’oxygène est déjà présent naturellement dans l’air et ne présente aucun danger de pollution.

Le prix du kilo d’hydrogène renouvelable dépend fortement du prix de l’électricité utilisée et le coût du matériel. Le prix du kilo d’hydrogène bas carbone se situe entre 9 et 12 euros du kilo, une baisse des coûts est prévue dans les années à venir grâce au développement de la filière.

  • entre 9 et 12 € / kg

La technologie Hydrogène permet de dépasser les limites qu’imposent les véhicules électriques que ce soit l’autonomie et la durée de charge.

  • 9 kg / 100 km de consommation pour un bus à hydrogène

Les stations respectent les normes en produisant moins de 70 dB en limite de site.

  • 70 dB en limite de site

70 dB c’est le bruit d’un lave‑vaisselle.

Pour un bus, c’est entre 10 et 15 minutes, pour une voiture environ 5 minutes. La durée d’un plein est équivalente à de l’essence, c’est tout l’avantage de l’hydrogène.

  • entre 10 et 15 min

Un plein permet de parcourir 400 km.

Un bus à hydrogène coûte 650 000 € contre environ 250 000 euros pour un bus diesel

Utiliser de l’hydrogène permettrait une réduction de  3000 tonnes de CO2 par an pour le réseau Optymo et les industriels de département à partir de 2025.

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