Optymo : l’accessibilité, ça passe aussi par la mobilité

Depuis toujours, OPTYMO s’engage à rendre les déplacements accessibles aux personnes en situation de handicap.

OPTYMO et l’accessibilité en quelques chiffres :

  • Plus de 50% des arrêts de bus sont aménagés pour l’accessibilité
  • Les bus des lignes urbaines et suburbaines sont équipés pour faciliter l’accès et les déplacements de tous (palette manuelle, places réservées…)
  • Un service spécial pour le Transport de Personne à Mobilité Réduite (TPMR) est en place et circule dans tout le département avec des véhicules adaptés à tous types de handicap.

 

Accessibilité :  les mesures mises en place chez Optymo

 

OPTYMO s’efforce d’améliorer et de rendre accessibles ses services aux personnes en situation de handicap à travers:

  • La mise aux normes d’accessibilité des agences OPTYMO

Conformément à l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), les agences OPTYMO, rue de Madrid et boulevard Carnot à Belfort ont entièrement été rénovées et remises aux normes d’accessibilité.

  • L’information voyageur dans les bus

Les bus urbains sont maintenant équipés d’écrans qui annoncent les arrêts à venir et les correspondances. Ces informations sont également retranscrites par une annonce sonore.

  • Les arrêts de bus urbains et suburbains

Aujourd’hui, dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité Agenda Programmé (SDA’AP), le SMTC travaille sur la mise en accessibilité des quais de bus sur la totalité du département.

  • Le service TPMR

Ce service est disponible pour les personnes adultes, bénéficiaires de la carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%. C’est un transport collectif, qui circule d’adresse à adresse dans toutes les communes du Territoire de Belfort.
Plus d’information sur le service TMPR.

OPTYMO organise aussi régulièrement des rencontres avec les associations en lien avec le handicap et des commissions d’accessibilité.

 

OPTYMO : partenaire des innovations liées au handicap

 

  • Une canne intelligente pour les malvoyants : SHERPA

Développée par la société Handisco, cette canne guide l’utilisateur dans ses déplacements et permet de lui indiquer sa position, son itinéraire à suivre et les transports en commun à proximité (localisation des arrêts de bus, les lignes desservies et les prochains horaires de passage). Des balises sonores permettent d’appréhender les feux, les gares et les magasins.

OPTYMO a donc fourni ses données pour alimenter le dispositif.

Plus d’information sur la canne pour malvoyants SHERPA

 

  •  La pédale intuitive « SCRATCH AND BIKE » SPORTHOPEO

Développé en Franche-Comté, elle facilite la pratique du vélo pour les personnes ayant une pathologie des membres inférieurs. C’est un système de fixation standard entre le pied de la personne et la pédale, il est compatible avec tous types de vélos et permet une pratique en complète autonomie et sécurité.

Bon à savoir : les vélos OPTYMO peuvent être utilisés avec ce système.

Plus d’informations sur la pédale « SCRATCH AND BIKE »