Lancement des e-VLS Optymo
NOUVEAU :
Déploiement progressif de notre offre de e-VLS à partir du 28 juillet 2025.
Optymo vous propose un service de location de vélos électrique (e-VLS) simple et pratique pour vos trajets au quotidien. Facile à utiliser, il est disponible 24h/24 et 7j/7.
Le vélo électrique en libre-service Optymo, c’est 300 vélos répartis sur 31 stations selon un maillage étudié : des stations à proximité des arrêts de bus et/ou des pôles générateurs de trafic. Les stations se trouvent à Belfort mais également dans certaines communes du département.
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Pour la phase de lancement, le service est accessible uniquement avec le Pass Optymo. Le service sera très prochainement disponible via l’application Optymo.
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Tarifs :
| Accès | Gratuit |
| Tarif | 0,04€ /min |
| Paiement | Prélèvement mensuel |
Comment ça marche ?
Le service est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans sur autorisation parentale.
Emprunter un vélo avec votre Pass Optymo :
Led verte : vélo fonctionnel
1- Présentez-vous à une station e-VLS
2 – Appuyez sur le frein gauche du vélo situé au bout de la rangée
3 – Passez votre Pass Optymo sur le sticker
placé sur le cadre du vélo
4 – Après le bip sonore, appuyez de nouveau sur le frein gauche pour le détacher de la station
Led rouge : vélo non-fonctionnel
Déplacer le vélo non-fonctionnel correctement et accéder au vélo suivant pour commencer un trajet :
- Appuyez sur le frein gauche du vélo situé au bout de la rangée.
- Passez votre Pass Optymo sur le symbole
visible sur le cadre du vélo. - Un signal sonore spécial d’avertissement (plusieurs bips à la suite) indique que le vélo déverrouillé ne peut pas être utilisé.
- Au lieu de partir avec le vélo, déplacez-le sur la borne de maintenance : veillez à bien enclencher les aimants avant arrière au vélo précédent ou à la borne si celle-ci est vide.
- Vous pouvez maintenant accéder à un autre vélo sur la borne de location.
Il est déconseillé d’utiliser un vélo non-fonctionnel : l’assistance électrique est désactivée par défaut et vous pourriez rencontrer un problème en cours de location.
En cours de trajet :
Soyez vigilant et veillez à respecter les règles de bonne conduite :
- Il est interdit de monter à deux sur un vélo
- Respectez le code de la route: ne roulez pas sur les trottoirs et descendez du vélo en zone piétone
Restituer un vélo :
Raccrocher toujours votre vélo en station, au bout de la rangée.
Veillez à bien enclencher les aimants avant et arrière du cadre au vélo précédent ou à la borne si la station est vide.
Un double signal sonore indique que le vélo a bien été rendu.
En cas de doute, contactez le service client : 09 74 99 02 66
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, les week-ends et jours fériés de 10h à 18h30).
besoin d’aide ?
Un problème pour terminer un trajet ?
- Assurez-vous que vous avez replacé votre vélo sur la bonne borne :
- vélo fonctionnel sur la borne de location,
- vélo non fonctionnel sur la borne de maintenance.
- Vérifiez que le vélo est bien raccroché (cf. terminer le trajet ci-dessus).
Un problème avec votre vélo ?
- Contacter le service client :
- par téléphone : 09 74 99 02 66 (du lundi au vendredi de 08h à 20h, les weekends et jours fériés de 10h à 18h30),
- par mail : support-vls@optymo.fr.
- En dehors des horaires du service client : rendez-vous sur une autre borne de location pour louer un vélo.