Lancement des e-VLS Optymo

NOUVEAU :
Déploiement progressif de notre offre de e-VLS à partir du 28 juillet 2025.

Optymo vous propose un service de location de vélos électrique (e-VLS) simple et pratique pour vos trajets au quotidien. Facile à utiliser, il est disponible 24h/24 et 7j/7.
Le vélo électrique en libre-service Optymo, c’est 300 vélos répartis sur 31 stations selon un maillage étudié : des stations à proximité des arrêts de bus et/ou des pôles générateurs de trafic. Les stations se trouvent à Belfort mais également dans certaines communes du département.

 

   

    Pour la phase de lancement, le service est accessible uniquement avec le Pass Optymo.   

    Le service sera très prochainement disponible via l’application Optymo.

     

Tarifs :

> Durée maximum de la location: 24 heures.
> Pénalités en cas de non restitution : 150 € de prélèvement au-delà de 24h.
Accès Gratuit
Tarif 0,04€
/min
Paiement Prélèvement mensuel

Comment ça marche ?

Le service est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans sur autorisation parentale.

Emprunter un vélo avec votre Pass Optymo :

Led verte : vélo fonctionnel

1-  Présentez-vous à une station e-VLS
2 – Appuyez sur le frein gauche du vélo situé au bout de la rangée
3 – Passez votre Pass Optymo sur le sticker     placé sur le cadre du vélo
4 – Après le bip sonore, appuyez de nouveau sur le frein gauche pour le détacher de la station

 

Led rouge : vélo non-fonctionnel

Déplacer le vélo non-fonctionnel correctement et accéder au vélo suivant pour commencer un trajet : 

  • Appuyez sur le frein gauche du vélo situé au bout de la rangée.
  • Passez votre Pass Optymo sur le symbole   visible sur le cadre du vélo.
  • Un signal sonore spécial d’avertissement (plusieurs bips à la suite) indique que le vélo déverrouillé ne peut pas être utilisé.
  • Au lieu de partir avec le vélo, déplacez-le sur la borne de maintenance : veillez à bien enclencher les aimants avant arrière au vélo précédent ou à la borne si celle-ci est vide.  
  • Vous pouvez maintenant accéder à un autre vélo sur la borne de location.

Il est déconseillé d’utiliser un vélo non-fonctionnel : l’assistance électrique est désactivée par défaut et vous pourriez rencontrer un problème en cours de location.

En cours de trajet :

Soyez vigilant et veillez à respecter les règles de bonne conduite :

  • Il est interdit de monter à deux sur un vélo
  • Respectez le code de la route: ne roulez pas sur les trottoirs et descendez du vélo en zone piétone

Restituer un vélo :

Raccrocher toujours votre vélo en station, au bout de la rangée.
Veillez à bien enclencher les aimants avant et arrière du cadre au vélo précédent ou à la borne si la station est vide.

Un double signal sonore indique que le vélo a bien été rendu.

En cas de doute, contactez le service client : 09 74 99 02 66
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, les week-ends et jours fériés de 10h à 18h30).

 

besoin d’aide ?

Un problème pour terminer un trajet ?

  • Assurez-vous que vous avez replacé votre vélo sur la bonne borne :
    • vélo fonctionnel sur la borne de location,
    • vélo non fonctionnel sur la borne de maintenance.
  • Vérifiez que le vélo est bien raccroché (cf. terminer le trajet ci-dessus).

Un problème avec votre vélo ?

  • Contacter le service client :
    • par téléphone : 09 74 99 02 66 (du lundi au vendredi de 08h à 20h, les weekends et jours fériés de 10h à 18h30),
    • par mail : support-vls@optymo.fr. 
    • En dehors des horaires du service client : rendez-vous sur une autre borne de location pour louer un vélo.