Le ticket de bus par SMS : simple et pratique

En 2007, il avait été décidé de mettre fin à la vente de titre de transport à l’intérieur des bus, tout en développant des relais de distribution de ticket de bus et en favorisant la souscription au Pass Optymo.
Cette décision avait pour objectif de simplifier l’utilisation du bus, en améliorant le temps d’attente à la montée dans le bus et les temps de parcours.

A partir de juillet 2009, pour palier aux besoin des voyageurs occasionnels, Optymo avait mis en place le système de ticket de bus par SMS. A l’époque, unique en France, cette innovation permettait aux belfortains d’acheter leur ticket de bus depuis leur mobile sans contact préalable avec un réseau de vente.

Aujourd’hui, le service est très utilisé par nos usagers. Environ 15 000 SMS sont envoyés par mois.

Comment ça marche ?

  • Avant d’embarquer, envoyer « BUS » au 8 41 00
  • Vous recevrez en retour un SMS à présenter, en cas de contrôle.
    Le SMS fait office de titre de transport. Il est valable une heure sur l’ensemble du réseau de bus Optymo* (réseau urbain, suburbain et lignes scolaires) *hors TPMR.

Le tarif :

Le tarif est de 1.50€ par envoi + prix d’un SMS.
Tous les opérateurs n’autorisent pas systématiquement l’accès aux services surtaxés. Le cas échéant, pour recevoir les tickets SMS, vous devez en faire la demande auprès de votre opérateur mobile.

Bon à savoir

Le SMS est considéré comme un titre de transport. Il est impératif d’avoir réceptionné le SMS avant de monter dans le bus.

 

Liens utiles :

Plus d’information sur le service ticket SMS

Connaître la liste des relais Optymo dans le Territoire de Belfort