Les bus « MAN Lion’s City Efficient hybrid » arrivent sur le réseau urbain !

A partir du 27 janvier 2020, les nouveaux bus « MAN Lion’s City Efficient Hybrid » font leur entrée sur le réseau Optymo.

Les bus seront mis sur les lignes au fur et à mesure sur les différentes lignes urbaines.
Au total 30 nouveaux bus viendront en remplacement d’une partie de la flotte de bus au GPL.

LES AVANTAGES :

– Un éclairage à LED pour une ambiance chaleureuse
– Trois portes pour une meilleure fluidité dans les montées et descentes
– Des nouveaux écrans dynamiques pour une information voyageurs plus performante et compréhensible
– Des sièges en mousse rembourrés pour le confort des usagers, ne reposant pas au sol pour faciliter le nettoyage et l’entretien du véhicule
– Des places optimisée avec deux emplacements spécifiques pour des personnes à mobilité réduite

POURQUOI LA FIN DU GPL ET L’ARRIVÉE DE L’HYBRIDE

Les bus Optymo circulent depuis 2007 avec du GPL, il fallait moderniser la flotte alors que la motorisation GPL ne se fabrique plus à l’échelle mondiale.
L’hybride permet de préserver l’environnement tout en garantissant des performances efficaces pour le confort des utilisateurs. Il réduit la consommation de gasoil donc les émissions de CO² (70 % rejetées en moins qu’au GPL). Il constitue un système intelligent dans la gestion de l’énergie et offre plus de rentabilité grâce à moins de consommation pour autant de performances.

ET POURQUOI PAS D’AUTRES ÉNERGIES ?

– Électrique à batterie ?
Les lignes de bus sont longues (souvent plus de 300 km) et les bus électriques n’ont pas assez d’autonomie pour faire entièrement ces trajets sans passer à la station.
– Gaz naturel pour véhicule (GNV) ?
C’est une alternative viable mais qui rejete du CO².
– Diesel ?
Le diesel est un carburant beaucoup trop polluant qui est en plus non‑conforme au décret de 2017 sur les « Bus propres ». Le diesel ne rentre dans aucun des deux groupes précédemment évoqués.