Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l’utilisation du service ? Nous essayons au maximum d’y répondre à travers cette rubrique.

Voici les thématiques :
1- Disponibilité et réservation.
2- Véhicule et équipements.
3- Accidents et entretien.

 

Disponibilité et réservation

L’adhésion au service ALS est simple : Rendez-vous dans l’une des agences Optymo (13 rue de Madrid ou boulevard Carnot à Belfort) avec un RIB/RIP et les originaux de votre permis de conduire, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois). Après la signature de l’amendement ALS et des documents annexes, vous recevrez sous 10 jours vos identifiants.

En tant que client du service ALS vous avez reçu un identifiant et un mot de passe initial par email. L’identifiant est votre numéro d’abonné qui figure sur chaque facture Optymo. Une fois connecté sur votre espace ALS, vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe dans la rubrique « Mon compte ».

Les statuts sont :

  • En attente : La demande a été prise en compte, mais la réservation n’a pas encore été transférée vers le véhicule.
  • Confirmée : La réservation a été transférée vers le véhicule.
  • Annulée : La réservation a été annulée.
  • Terminée : La location a été terminée par le client dans la voiture.

Si votre réservation a lieu plus de 45 minutes avant le départ, vous recevez instantanément un mail de prise en compte de la réservation, et environ 45 minutes avant le départ un mail et un SMS de confirmation. Si la réservation a lieu moins de 45 minutes avant le départ, vous ne recevez que le mail et un SMS de confirmation.

Vous devez restituer le véhicule dans les 30 minutes après la fin de la réservation au plus tard. Si vous connaissez un problème de restitution, vous devez en informer Optymo en prolongeant votre réservation via l’écran embarqué ou en appelant le centre d’appel via le bouton « Aide » ou le 03 84 90 42 79. En cas de restitution au-delà des 30 minutes sans prévenir, la pénalité sera appliquée selon les tarifs en vigueur.

Garez la voiture sur une place à proximité et prévenez Optymo via le bouton « Aide » pour signaler le nouvel emplacement.

Les voitures sont assurées pour une utilisation en Suisse et en Allemagne. Néanmoins, nous vous demandons d’informer Optymo dès que vous souhaitez circuler en-dehors de la France, de la Suisse ou de l’Allemagne par téléphone au 03 84 90 42 79, au moins 3 jours avant votre déplacement.

Le prix du stationnement n’est pas compris dans le tarif d’utilisation du véhicule.

Les péages ne sont pas compris dans le tarif d’utilisation du véhicule.

Après fermeture des portes, vous disposez d’un délai de 10 à 15 minutes pour rouvrir le véhicule  avec votre Pass Optymo. N’oubliez pas de refermer le véhicule avec votre Pass.

Véhicule et équipements

Vous avez le droit de transporter des animaux UNIQUEMENT dans le PEUGEOT BIPPER et dans le coffre.

Vous devez signaler le problème soit via le bouton « Aide » en bas à gauche de l’écran soit en faisant une déclaration via l’écran embarqué.

L’utilisateur précédent devait laisser au moins 50% du réservoir plein. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le déclarer en appelant le 03 84 90 42 79. Vous devrez vous rendre dans une station essence TOTAL pour faire le plein, selon le temps nécessaire, un geste commercial pourra être envisagé.

Seuls certains véhicules sont équipés de pneus neige. Ceux-ci sont marqués par un flocon au niveau dans l’espace réservation. Attention, les pneus neige sont obligatoires pour circuler en Allemagne et en Suisse pendant la période hivernale : renseignez-vous sur l’état des routes avant votre déplacement.

Le code de la carte essence se trouve sur le pare-brise au niveau du retroviseur. Dans tous les cas, le code de la carte essence correspond aux 3 chiffres au centre de la plaque d’immatriculation précédé d’un zéro.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais vous pouvez mettre l’écran en mode veille (noir) en appuyant sur le bouton veille en bas à droite. Il se rallume en appuyant n’importe où sur l’écran.

Pour des raisons de sécurité et de norme, il n’est pas prévu d’ajouter des sièges auto ou autres types d’équipements dans les véhicules.

La réglementation indique qu’il doit y avoir au moins un gilet jaune par véhicule.

La Renault Mégane et la Peugeot 207 + ne sont pas équipées de roue de secours, mais possèdent un kit de gonflage permettant de rejoindre le garage le plus proche. Le Peugeot Bipper, quant à lui, a bien une roue de secours qui se situe à l’arrière, en dessous du véhicule.

Pour des questions d’hygiène, les éthylotests ne sont pas prévus dans les véhicules.

La voiture est équipée d’un badge, dans la boîte à gants. En l’absence de celui-ci, faites appel à la borne.

Faites appel à la borne et signalez « Voiture Optymo ».

Pour pouvoir refermer le véhicule à mi-parcours, tout comme  à la fin de la réservation, il faut replacer la clé sur le boitier (là où vous l’avez prise) dans la boite à gants. Seul le Pass Optymo doit vous servir à ouvrir ou fermer le véhicule.

Accidents et entretien

Dans le cas d’un accident, vous devez faire un constat et prendre les coordonnées de l’autre partie. Vous devez instantanément en informer Optymo en appelant le centre d’appel via le bouton « Aide » ou en appelant le 03 84 90 42 79.

Le cas échéant, Optymo prendra contact avec l’assureur et vous communiquera sur votre téléphone portable un numéro de dossier et un numéro de téléphone qui vous permettra de prendre contact avec la personne en charge chez l’assureur

La franchise peut être appliquée en cas d’accident responsable ou si le tiers n’a pas pu être identifié, comme pour toute assurance automobile classique. Le montant maximal de 900 € est fixé par notre assureur.
La refacturation se fera en fonction des dégâts occasionnés et de l’événement. Elle ne sera jamais déclenchée sans discussion préalable avec le client, et uniquement à hauteur du dégât si celui-ci est inférieur au montant de la franchise.
La franchise est non due lors d’un accident non responsable.

Il faut le signaler via l’écran embarqué soit en faisant une déclaration sur l’écran ‘état des lieux’ soit en appelant l’assistance via le bouton « Aide ».
L’état des véhicules est suivi par vos déclarations préalables et lors des contrôles quotidiens des véhicules par nos agents de mobilité.
Un prélèvement de franchise ne sera jamais effectué sans discussion ou rencontre préalable avec le client concerné par le dommage.

Nous suivons l’état des véhicules soit par les déclarations préalables ou bien par vérifications des véhicules faites par nos agents de mobilité. Toutefois, il est conseillé de faire un état des lieux du véhicule.

Non ce n’est pas nécessaire si vous avez appelé l’assistance. En revanche, il est important de le signaler dans le véhicule lors de l’état des lieux sur le gps.

Coût d'une location
Estimation du coût de location d'un véhicule Optymo
Émission de CO2
Déplacement et CO2
km
litres